Protéger la planète, une bien belle mission mais qui peut provoquer du stress chez nos jeunes enfants préoccupés par le monde qui les entoure. Alors comment aborder la protection de l'environnement sans nourrir les angoisses des plus jeunes ?
Nos 3 conseils
1/ Susciter les contacts avec la nature
pour encourager les liens qui se créent entre les enfants et leur environnement
La première façon de protéger l'environnement est de permettre à nos enfants de passer du temps à l'extérieur. Alors que les plus jeunes passent 10 fois moins de temps dehors que leurs ainés, il n'a jamais été aussi nécessaire pour leur développement physique et émotionnel de se reconnecter avec les éléments naturels. Les bienfaits des jeux à l'extérieur sont nombreux pour le développement de leur motricité, la stimulation du système immunitaire, l'amélioration de la nutrition et du sommeil,...Réciproquement, un enfant au contact du monde, sera naturellement poussé à le protéger.
2/ Comprendre le fonctionnement de la nature
Protéger, certes, mais de qui, de quoi, pourquoi ? L'anxiété chez les enfants est nourrie par l'incompréhension. Apprendre à connaître la nature, le fonctionnement du vivant, la fragilité et la force des éléments, est un savoir très précieux pour ensuite pouvoir susciter chez l'enfant le désir de protéger. La 2ème étape, après l'expérimentation par le jeu de la nature, est la compréhension de son organisation.
3/ Choisir des supports adaptés
Enfin, le choix de supports, livres notamment, qui parlent d'environnement sans catastrophisme, avec humour ou poésie. Quelques références comme : Mon premier bain de forêt, La forêt du paresseux, Le jour où la mer a disparu, ....
Pour d'autres discussions autour de l'écologie et des enfants, suivez-nous : Instagram