La consommation
À L'HEURE DE LA SOBRIÉTÉ
Comment parler de consommation quand l'heure est à la sobriété ?
Plutôt que vous vanter le confort et l'esthétisme de nos pièces, nous avons choisi de vous parler de vous, de l'impact concret de chaque achat que vous faites chez nous.
La transparence fait partie des valeurs et missions premières d'UPÉ, une transparence que nous poussons jusqu'à détailler précisément chaque prix afin que vous sachiez à quoi sert chaque euro que vous dépensez.
Un achat chez Upé
QUEL IMPACT ?
Un achat chez UPÉ a deux impacts : un sur l'environnement, l'autre sur l'humain. Lorsque vous achetez un vêtement UPÉ, vous financez trois choses : une matière première respectueuse de l'environnement. Oui, le recyclé c'est cher, plus cher. 30% en moyenne en comparaison avec des fibres vierges ; une confection respectueuse des êtres humains ; le développement d'une jeune entreprise qui veut faire les choses bien.
La matière première, ce sont les fibres recyclées. Ce post de coût comprend leur collecte, leur déchiquetage ainsi que le filage. L'approvisionnement comme l'ensemble de la chaîne de production est local. Les fibres utilisées viennent d'Espagne, d'Italie ou de France et sont transportées en camion.
Derrière la confection se cache la main d'œuvre, poste de coût élevé puisque le taux horaire est indexé sur le salaire de référence français. Plus clairement, lorsque vous achetez un vêtement chez nous, vous financez des emplois en France de couturières.
Derrière notre développement se cachent les salaires bien sûr, les frais de communication, et surtout la R&D.
Les fibres recyclées supposent un temps de mise au point plus long et exigeant pour parvenir à une qualité satisfaisante.
décomposition de chaque poste de dépense
UN VESTIAIRE AU PRIX JUSTE
Pour chaque produit nous distinguons donc 3 postes de coûts incompressibles : la matière première et sa transformation en fil ou rouleaux de tissus ; la confection ; le packaging et frais d’envois.
Vient ensuite notre marge, que nous découpons en 3 autres pôles à savoir : les efforts de R&D ; les ressources humaines internes ; les frais de communication.
Lorsque nos concurrents font des compromis sur la qualité, la durabilité, le lieu de fabrication, nous n'en avons fait aucun. Lorsque nos concurrents tentent de maximiser leurs marges pour arriver rapidement à une forte rentabilité, nous avons choisi de maximiser la proximité et l'impact environnemental. Enfin, lorsque nos concurrents vous proposent des pièces avec des matières peu chères (ex: polyester), fabriquées en dehors de l’Europe, à un prix élevé, sachez que c’est leur marge qu’ils augmentent.
Notre ambition : avoir un impact concret. Chacun de vos achats s'inscrit dans cette démarche, participe de ce projet de faire de la mode autrement. Vous pouviez déjà retrouver sous chacun de nos produits son empreinte eau et carbone, nous nous engageons désormais à réserver un bloc pour la décomposition du prix.
Savoir ce que vous payez, c'est une étape de plus dans la confiance entre vous et nous !