Comment est recyclée notre laine ?
Notre laine provient d'ateliers auprès desquels nous la récoltons pour ensuite la recycler, avant qu'elle n'arrive dans nos ateliers partenaires du Sud Ouest qui s'occupent de la partie tricotage et confection.
L'intégralité de notre processus de fabrication a lieu dans un rayon de 50kms ! Vous ne pourrez pas trouver plus locales que les pièces en laine UPÉ.
Quelle est la différence entre la laine et d'autres fibres naturelles ?
La laine se distingue des fibres naturelles végétales puisqu'elle est animale ; elle provient du mouton ce qui lui confère des propriétés thermiques idéales pour les pullovers et gilets.
Elle est reconnue pour sa capacité à isoler du froid et de la chaleur. Grâce à la structure ondulée des fibres, elle emprisonne l'air, créant ainsi une barrière thermique.
quelles autres propriétés ?
Grâce à sa capacité à absorber l'humidité, elle permet de maintenir la peau au sec et contribue au confort thermique.
La laine peut absorber jusqu'à 30 % de son poids en humidité sans paraître mouillée au toucher !
Elle n'en est pas moins respirante et déperlante, ce qui aide à réguler la température corporelle. Elle permet à l'humidité de s'évaporer, évitant ainsi la sensation d'humidité (petit plus : elle est anti-odeur !).
quelles autres propriétés ?
Autre avantage : elle est naturellement résistante aux tâches grâce à la lanoline, une graisse naturelle présente dans les fibres, qui repousse l'eau et la saleté.
Notre pull Boby et le pull sans manche sont tout deux en maille gaufrée ce qui permet de renforcer cette propriété !
en ce moment
-30% sur les ensembles mérinos
99€ au lieu de 130€ !
la laine est-elle durable ?
La laine est une fibre 100% naturelle qui ne nécessite, contrairement aux fibres végétales, aucun pesticide et donc, n'engendre aucune pollution. Tant que l'élevage des moutons est géré de manière responsable, la laine est une ressource renouvelable.
La laine est biodégradable. Contrairement aux fibres synthétiques, qui peuvent mettre des centaines d'années à se décomposer et peuvent libérer des micro-plastiques dans l'environnement.
Les vêtements en laine sont souvent très durables et peuvent durer longtemps avec un bon entretien.
Par définition, la laine n'est pas vegan puisqu'il s'agit d'une fibre animale. En revanche, le processus de tonte n'est en aucun cas responsable de souffrance animale. Au contraire, elle participe au bien-être de l'animal. Il est nécessaire de procéder à une tonte régulière de sorte à ce qu'il ne souffre pas d'une toison trop importante, qui l'empêcherait entre autres, de respirer.
Bien sûr, il faut s'assurer que ce processus soit réalisé dans les normes imposées.
Chez UPÉ Family, nous utilisons uniquement de la laine issue d'un processus de recyclage, ce qui nous permet d'éviter toute intervention supplémentaire sur les animaux.
En réutilisant des fibres de laine déjà existantes, on évite de participer directement à l'exploitation continue des moutons pour leur laine.