Pourquoi utiliser des fibres recyclées?

Vous le savez désormais la singularité d'UPÉ tient à l'utilisation de fibres recyclées pour produire de nouveaux vêtements. Faire uniquement avec ce qui existe pour ne pas puiser et épuiser les ressources naturelles, c'est notre parti pris. Alors concrètement pourquoi choisir des fibres recyclées ? Quel est leur impact réel sur l'environnement ?  

Revaloriser des déchets 

Savez-vous que chaque année, en France, 700 000 tonnes de déchets textiles sont jetés ? Et seulement 1% réutilisé pour produire de nouveaux vêtements. Forts de ce constat, nous avons choisi d'aller puiser dans ces 700 000 tonnes pour imaginer nos modèles. Les collections et les pièces sont toutes construites en partant de la matière déjà existante. 

Notre premier modèle, le sweat "lulu", est composé d'un mélange de 50% de coton recyclé et de 50% de polyester recyclé. Le coton provient de chutes de coton industrielles et du recyclage de vêtements. Le polyester provient du recyclage de bouteilles plastiques. 1 sweat = 10 bouteilles plastiques recyclées ! En utilisant les matières existantes, UPÉ participe donc à la revalorisation des déchets. 

 

Préserver les ressources en eau 

Nous nous sommes amusés à comparer la quantité d'eau utilisée pour produire notre sweat en fibres recyclées et celle nécessaire pour produire la même pièce en coton traditionnel. Entre les deux modèles, un écart de 5000 litres d'eau, soit l'équivalent de la consommation quotidienne d'un individu pendant presque 10 ans. Rien que ça ! Si le recyclé permet cette importante économie, c'est en évitant la culture extrêmement consommatrice en eau du coton. Choisir des fibres recyclées de coton, c'est donc préserver les ressources planétaire en eau et faire un geste concret de protection de l'environnement.    

 

Le recyclé, la solution la plus éco-responsable ? 

L'utilisation de fibres recyclées s'inscrit clairement dans une démarche éco-responsable. Leur impact environnemental dépend à la fois du processus de production du recyclage et de la nature de la fibre utilisée. Dans notre cas, l'usine productrice des fils utilisés pour le sweat fonctionne uniquement à l'énergie solaire et produit des fils labellisés OEKO-TEK Standard 100. 

Sachez qu'il existe deux principales sortes de fibres recyclées : 

  • Les matières recyclées "post-consommation" qui proviennent de sources de déchets de consommation, c'est-à-dire qui ont servi et ont été mis au rebut. 
  • Les matières recyclées "pré-consommation" qui proviennent de sources de production, telles que les chutes de fabrication.

De la nature de la fibre choisie et de son histoire dépendront également son exemplarité écologique. Par exemple, une fibre en polyester recyclée, issu de bouteilles plastiques, peut être plus polluante qu'une fibre de laine recyclée, issue d'une chute de production. 

Le textile recyclé est en évolution permanente. Chaque mois de nouvelles innovations révolutionnent le marché et améliorent les performances environnementales des fils produits. Notre volonté n'est pas tant de chercher la perfection écologique que d'opter pour la solution qui, à notre sens, préserve le plus possible l'existant, tout en assurant une veille permanente sur les avancées technologiques pour améliorer nos produits.  

Nous travaillons en concertation avec les acteurs publics pour déterminer précisément le bilan carbone de nos vêtements ! #Workinprogress

 

Pour aller plus loin :