Nos engagements

Chaque choix que nous avons fait, de la conception à la production, a été guidé par la même volonté de respecter l’enfance et de protéger la planète.  

100 % RECYCLÉ POUR PRÉSERVER LES RESSOURCES NATURELLES

L’industrie textile, la fast fashion, et l’environnement ne font pas toujours bon ménage, et cela pour deux principales causes liées à la surproduction :
- la pollution et les déchets qu’elle engendre
- la pression sur les ressources naturelles

Concernant les déchets, chaque année, 73% des textiles produits se retrouvent à la décharge. Et seulement 1% est réutilisé pour produire de nouveaux vêtements. C’est là que nous pensons que consommateurs et créateurs avons un rôle à jouer.

Chez Upé, nous avons choisi de partir de matières déjà existantes et de leur offrir une seconde vie dans nos vêtements. Nos sweats sont donc composés de coton issu du recyclage de fibres de coton industriel et de polyester, provenant de bouteilles plastiques. Grâce à ce procédé, qui ne suppose la culture d'aucune plante, 5000L d’eau par sweat sont économisés et les déchets plastiques revalorisés. Nous vous proposons ainsi de faire des déchets une ressource pour changer nos logiques de production. 

Les emballages utilisés sont aussi minimalistes et propres que possible, en accord avec notre philosophie générale.

RESISTANTS ET RESPECTUEUX POUR GARANTIR LE CONFORT DES ENFANTS

Ce mélange entre coton et polyester recyclé assure à la fois le confort et la résistance de la fibre obtenue. La traçabilité des déchets réutilisés ainsi que la conformité du processus de recyclage est garantie par la certification Global Recycled Standar dont dispose l’usine espagnole productrice des fils. 

Parce que nos enfants sont notre bien le plus précieux, les fils 100% recyclés que nous utilisons ont été soigneusement sélectionnés et sont certifiés OEKO-TEX standard 100. Aucune matière toxique ni produit chimique n’entre dans leur processus de fabrication afin de préserver les peaux délicates des enfants et vous garantir de vêtir votre famille de matières éco-responsables. 
MADE IN FRANCE POUR REDONNER DU SENS À LA CONSOMMATION 
Nos sweats sont dessinés, tricotés, confectionnés et empaquetés en France. 

A chaque étape, nous nous sommes entourés d’entreprises françaises pour adopter un mode de production responsable et éthique. Produire localement, c’est réduire les transports et donc l’empreinte carbone de votre vêtement. C’est valoriser la filière textile française, la préservation des savoir-faire de nos régions et des métiers. Grâce aux relations de confiance nouées, nous pouvons vous assurer une transparence complète tout au long de la fabrication sur l’identité de nos partenaires et leurs méthodes de fabrication. Le Made in France c’est la garantie de connaître précisément chaque entreprise que vous soutenez grâce à l’achat d’un sweat. Redonnez du sens à la consommation en l’ancrant dans un territoire et une démarche commune ! 

Nous avons donc fait appel à des supers frenchies pour concevoir UPÉ :
- les patrons, la gradation et les prototypes ont été réalisés par Ariane de la Manufacture Paris,
- les fils, fabriqués par nos voisins espagnols, sont tricotés par l’entreprise familiale de Laurent Malterre dans la Somme,
- les sweats sont ensuite confectionnés par l’atelier GMG Textile près de Castres.

Merci à eux pour leur disponibilité et leur soutien ! 

UNE COUPE DURABLE

La composition, la production mais également le design du sweat ont été pensés pour garantir sa durabilité. Minimaliste et confortable, sa coupe loose, volontairement large, lui permettra de traverser les âges de vos enfants et de résister aux saisons. Un brin inspiré des modèles des années 80, ses emmanchures basses et son encolure élargie sont conçues pour résister à l’épreuve du temps. Ce “sweat à vivre” est facile à porter, facile à enfiler, pour que vos enfants soient libres de leurs mouvements, de leurs inspirations, de leurs jeux, et puissent grandir dans nos sweats. Unis et unisexes, ils deviendront un basique indémodable, aisément inchangeable entre frères et soeurs.